Dans le cadre du programme de spécialités médicales délivrées en Côte d’Ivoire, au cours de l’année académique 1987-1988, lorsque la Faculté de Médecine d’Abidjan a eu trois (3) Enseignants de rang A et quatre (4) de rang B en Radiologie, un arrêté rectoral a autorisé la création du C.E.S de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale.
En 1989, avec la création du GREF, réseau spécialisé d’Enseignants en Radiologie de la Conférence Internationale des Doyens de Facultés de Médecine d’expression française, il a été décidé de créer en Afrique francophone, un centre de formation de Radiologistes qui aurait le triple soutien de l’O.M.S., de la Coopération Française et de l’Université Nationale de CÔTE D’IVOIRE, laquelle délivrerait les diplômes de SPECIALITÉS en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale.
Cette décision est par ailleurs l’aboutissement d’un vœu exprimé par le congrès de la SRANF (Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone) tenu à Dakar en 1987.
Ainsi, le C.E.S. National de Radiologie d’Abidjan est devenu le Certificat International de Radiodiagnostic et Imagerie Médical, délivré par le Centre d’Abidjan, sous l’égide de l’Université d’ABIDJAN - COCODY.
Abidjan, le 11 novembre 1989
PROFESSEUR Michel AMIEL