Le Certificat d’Etudes Spéciales (CES) de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale a été créé en 1989 par ARRÊTÉ RECTORAL N : 89-061 du 16 Février 1989.
La transformation de ce CES en Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale (D.E.S/RIM), vise à répondre aux exigences de la réforme des études à l’UFHB, au passage au système LMD et à la nécessité d’harmoniser les diplômes dans l’espace UEMOA par l’OOAS.
La formation d’une durée de quatre (04) ans, comprend : un enseignement théorique, des Enseignements Dirigés et des stages pratiques.
Le diplôme préparé est dénommé « Diplôme d’Etudes Spécialisées en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale » en abrégé D.E.S/RIM
La formation dispensée comprend des enseignements théoriques sous forme de cours magistraux regroupés en Unité d’Enseignement (UE) ; des travaux dirigés(TD) et des stages hospitaliers (SH).
La durée de la formation est de huit (08) semestres académiques, soit quatre
(04) années dont les trois premières années s’effectuent obligatoirement en Côte d’Ivoire.
A partir de la quatrième année qui est une année de stage, le Médecin Apprenant est autorisé à poursuivre sa formation par des stages à l’étranger, dans un autre pays africain au sud du SAHARA, ou dans d’autres pays francophones, à condition que le terrain de stage soit validé par le conseil pédagogique du D.E.S/RIM.
Ces stages à l’étranger ont pour objectif de parfaire la formation et de faire acquérir au Médecin apprenant des compétences dans des domaines spécifiques. Ces stages pour être validés doivent être sanctionnés par une attestation du service d’accueil. Toutefois, ces stages à l’étranger ne sont pas obligatoires pour la validation du DES.